Texte – « Le jardin partagé »

Aujourd’hui Fabienne nous fait partager un texte qu’elle a écrit sur les sentiments qu’elle ressent quand elle partage un moment avec les Copinambours (Jardin partagé sur Niort et ouvert à tous).

Ce n’est pas qu’un simple rayon de soleil sur des fanes de radis……

Ce n’est pas qu’un oiseau-compagnon qui s’avance en sautillant près de nous à l’heure où nous ôtons les mauvaises herbes de la terre.

Ce n’est pas non plus le seul parfum de l’herbe à curry, de la sarriette, du thym, du romarin, de la roquette que l’on vient de cueillir ou encore de la sauge que l’on froisse entre ses doigts.

Ce n’est pas que le bruit du train qui interromps nos bavardages, nos méditations solitaires, les mains toujours plongées dans la terre……

Ce n’est pas non plus les poules qui caquètent joyeusement, toutes heureuses qu’elles sont de notre présence au jardin. Elles semblent nous dire qu’elles ont pondu et qu’elles sont fières.

Ce ne sont pas uniquement ces multiples plants introduits dans la terre nourricière et récoltés après transformation et devenus légumes, après maints arrosages et force patience…….


C’est surtout ces moments partagés devant la croissance des haricots (ou pas !) cette lumière qui remplit nos cœurs de joie, ces échanges vivants sur l’air du temps et ce qu’il nous inspire, nos positions, nos individualités, notre unité, nos valeurs, notre force démultipliée et cette indescriptible foi en ce monde meilleur juste à nos portes…