Le tri : on vous dit tout !

A l’initiative du groupe Zéro déchet de Niort, nous étions 21 à visiter le centre de tri Suez à Poitiers avec un guide passionnant et passionné, l’un des chefs d’équipe du centre.

Le centre reçoit les déchets « bacs et sacs jaunes » de la quasi-totalité des Deux-Sèvres et de la Vienne.

Après un tour d’horizon très pédagogique de la démarche de tri des emballages et papiers, nous avons été invités à : visite de la chaîne de tri, présentation de la gestion des ressources humaines de Suez, puis belle conclusion tout aussi pédagogique.

Quoi mettre dans les bacs jaunes ?

Objets non recyclables trouvés dans les bacs jaunes !

Surtout pas ça !!!

Sans rappeler la liste ni toutes les consignes, quelques précisions importantes :

  • Ne pas empiler des objets de matières différentes : bien tout séparer, sinon tout repart vers l’incinérateur ou l’enfouissement car trop de matières différentes identifiées,
  • Ne pas écraser les bouteilles plastiques,
  • Laisser les bouchons et opercules (yaourts…) sur les contenants,
  • Les cartons : taille maximum = une boîte à chaussures (plus grands = déchetterie).
  • Vider les contenants (s’il y a du liquide dans une bouteille, elle sera éjectée du tri) mais ne pas les nettoyer…
  • Taille minimum des objets, papiers : 5 cm x 5 cm (s’ils font moins, ils sont éjectés dès le départ à leur passage sur une grille).

Maintenant direction le couloir de présentation des chaînes de tri, avec ses multiples panneaux explicatifs très bien faits.

Voir le guide tri de suez

Comment valoriser tout ça ?

A Poitiers, les différents outils des chaînes permettent de séparer l’acier, l’aluminium, les films et différents plastiques, les papiers et cartons.de rédiger et a noter parmi ces gigantesques engins : les machines pour le tri balistique, aéraulique, optique, magnétique, à courants de Foucault… ou encore le crible à disques.


Avec tout ça, les films plastiques s’envolent d’un côté, l’aluminium de l’autre, les morceaux de moins de 5 cm2 sont éjectés (trop petits)… et au final, tout ce qui n’aura pas été trié par les machines sera vérifié manuellement (15 personnes en poste lors de notre visite) et réorienté.

Les collectivités confient leurs déchets de A à Z mais ce sont elles qui décident ensuite des sociétés auxquelles seront envoyés les déchets qui peuvent être valorisés.

A noter : le centre de tri doit être vigilant sur la qualité du tri car un ballot comportant + de 12 % de déchets non valorisables (vérifications aléatoires par le destinataire) sera refusé.

Quel place pour l’humain dans ce travail un peu… fastidieux ?

Très grande préoccupation des personnes à Suez : le pied à l’étrier pour des personnes en insertion, formations, progression dans l’entreprise, suivi vers d’autres filières… Tous les postes font l’objet de panneaux d’information tout au long de la visite, de l’Agent de tri au Responsable de centre.

En tant que Chef d’équipe, notre guide était aussi très fier de la qualité de son management, reconnu par un prix d’excellence.

Ici, il n’est pas question de laisser quelqu’un faire trop longtemps les boulots peu valorisants.

Et pour finir…

Ils ont de supers outils pédagogiques et ludiques pour les groupes d’enfants, de jeunes, et c’est très sympa pour les adultes aussi… sans parler de la motivation des guides pour valoriser leur action, la partager et expliquer !
N’hésitez-pas à suggérer ou organiser cette sortie !!!

AUTRE RESTITUTION DE CETTE VISITE : Amaury, de l’association Zéro déchet, a créé un super « mural » (compte-rendu sous forme de cartographie) accessible ici (pas besoin de créer un compte, juste faire « Enter as a visitor ») où vous retrouverez d’autres infos sur cette visite.

Dernière petite touche avec les photos ci-dessous… On voit bien qu’ils mettent des moyens pour être attractifs et proposer une ambiance sereine, y compris dans la déco, pour leurs visiteurs mais aussi pour le personnel !

L’un des panneaux avec le logo Suez dans le couloir de visite, utilisé aussi par le personnel
L’un des paliers où passe la visite, celle où l’on peut voir la vitrine des objets insolites non recyclables… et qui est aussi l’un des couloirs qui accède aux bureaux des employés