Témoignage d’un Colibris des Deux-Sèvres

Contexte

Nous avons aujourd’hui le témoignage de Martine, une Colibris des Deux-Sèvres qui est allé donner un coup de main au Hameau des Buis en Ardèche :

Le Hameau des Buis est un lieu de vie et d’accueil autour d’une école, sur une base vivrière agricole dans le sud de l’Ardèche. Il comprend une vingtaine de logements, du studio au T4, entièrement conçus de manière bioclimatique à base de matériaux écologiques.

 

Témoignage

Martine avait besoin de partager son histoire avec nous :

Je vous raconte une histoire d’amour qui a commencé en 2008

Il y a donc 8 ans maintenant, je lisais un article sur Pierre Rabhi : il parlait du projet de Sophie, sa fille. Ce projet de village intergénérationnel ne concernait au tout début que les personnes âgées et les enfants avec leur famille. L’idée a ensuite évolué pour aller vers encore plus d’intergénérationnel et de fait, rapidement accueillir des personnes de tout âge.

Lorsque j’ai su qu’ils cherchaient des bénévoles pour la construction des 20 maisons, j’y suis allée puis j’y suis retournée, encore et toujours…
L’énergie collective donne des ailes pour la progression d’un chantier qui laisse encore les traces d’une aventure inoubliable !

J’ai connu en même temps « Terre et Humanisme » qui se trouve être à 10 km où j’ai également été bénévole.
Cette association a été fondée par Pierre Rabhi.
En partageant l’agro-écologie au Nord comme au Sud, l’association intervient dans la formation des acteurs pour accompagner le changement de pratiques agricoles. Elle se place au service de la Vie, de l’autonomie alimentaire des populations et de la sauvegarde de la terre nourricière.

Je travaillais alors dans les Deux-Sèvres à Thouars, comme institutrice. J’y suis allée à toutes mes vacances et parfois plus encore…

Le chantier s’est terminé fin 2012.
hameau-des-buis-chevres
Les maisons se sont remplies de leurs habitants et les activités au sein du lieu ont évolué :
J’ai la chance aujourd’hui de pouvoir faire la balade des chèvres avec des personnes compétentes qui savent transmettre leur savoir faire (fromagerie, traite etc…).

Je peux également exercer mes compétences en couture en proposant la réparation ou la confection de yourtes ici dans le hameau.
De par ma profession d’institutrice, j’anime des ateliers de travaux manuels à l’école plus particulièrement dans le domaine de la couture.
Je participe aussi aux journées solidaires (aide à des tâches dans le village) ainsi qu’à des matinées de maraîchage.
Et aussi d’autres moments car des occasions de faire ensemble, il y en a beaucoup.

Depuis un an, je suis à la retraite et je suis là-bas de plus en plus souvent.
Mon souhait est désormais d’y habiter définitivement car cet endroit incarne des valeurs qui me sont chères depuis longtemps ; pour moi, quoi de plus beau que d’arriver dans ce lieu, de pouvoir accompagner encore des enfants, de transmettre ce que j’ai appris à d’autres dans le respect d’autrui et la bienveillance.
J’ai également l’intention de faire un stage à l’école démocratique de Dijon afin de pouvoir transposer mes expériences vécues à l’école du hameau des buis.

Si je contacte le réseau colibris aujourd’hui, c’est parce que je sais avec quelle ferveur vous encouragez les personnes qui œuvrent en faveur de l’écologie, de l’humanisme, de la transition qu’elle soit individuelle ou collective et finalement sûrement les deux à la fois.
J’y crois parce que nous sommes tous reliés et que même si cette idée ne va pas plus loin, je pense que j’ai été bien heureuse de vous faire partager cette histoire d’amour. Et qui sait où ça peut nous mener, l’amour…
Afin que cette histoire d’amour continue, j’ai besoin de vendre ma maison qui se trouve à Thouars dans les Deux-Sèvres, si jamais cela peut vous intéresser , voici :

l’annonce immobilière

L’argent de cette vente me permettra d’habiter l’un des 20 logements construits pendant le chantier. Au plaisir de se voir un jour, peut être au hameau lors de la visite hebdomadaire du vendredi à 16h.

Martine Paillat

 

Quelques photos des chantiers