Avant septembre

Pour défendre le sol et le vivant ! (1)

Liberté des semences, brevetage du Vivant, crime d’écocide… Soyons vigilants.

Parmi les dérives engendrées par notre société de consommation, des macro-entreprises s’obstinent à mettre la main sur le vivant alors qu’il ne devrait jamais devenir une marchandise commerciale.
Les débats juridiques pour encadrer son brevetage et sa privatisation vont bon train : des semences jusqu’à l’emploi de produits chimiques, le monopole de l’agro-industrie devient un fléau pour la planète et l’humanité.

Image du site www.semonslabiodiversite.com/

L’Organisation Européenne des Brevets statuera fin juin pour trancher des questions de fond à ce sujet. Afin d’interpeler les élus sur le positionnement de la France, Terre & Humanisme cosigne un courrier piloté par le Collectif Semons la Biodiversité pour clarifier notamment la brevetabilité des plantes et des animaux issus de procédés de sélection traditionnelle. Les enjeux sont importants mais les situations complexes. Nous espérons que vous aussi, puissiez les appréhender.
Dans le même esprit, les juges du Tribunal Monsanto ont rendu le 18 avril dernier un avis juridique consultatif suivant les procédures de la Cour Internationale de Justice, signifiant que les activités de Monsanto pourraient constituer un crime d’écocide si celui-ci était reconnu dans le droit international. Lire l’avis consultatif
L’agroécologie défendue par Terre & Humanisme invite à vous interroger sur le respect du vivant, l’humanisme et le droit à la souveraineté alimentaire. Pour bien comprendre ces enjeux, il est utile de lire le document de décryptage de Coordination Sud : « Le droit aux semences : un droit essentiel pour les paysan-ne-s »

Mobilisation pour la protection des sols : L’Appel du sol – People 4 Soil

L’initiative citoyenne européenne, ICE (2) pour la protection des sols est à mi-parcours : il manque encore aujourd’hui quelques milliers de signatures pour espérer avoir un poids sur les

Image du site semonslabiodiversite.com

décisions à l’échelle européenne, et ainsi faire reconnaitre le sol comme bien commun à protéger, au même titre que l’eau ou l’air.

T&H se mobilise pour sensibiliser le public à cette cause, et incite tout un chacun à signer cette ICE (2) avant le mois de septembre. Les sols sont la base de notre alimentation, donc de notre vie !

Pour signer c’est ici. »

Cet appel est une initiative de France Nature environnement, soutenue par plus de 400 organisations, à découvrir sur le site L’appel du sol.

 

(1) Cet article reprend le texte de 2 actualités de la « newsletter » de Terre & Humanisme, association créée à partir des idées de Pierre Rabhi.
Toutes les infos : https://terre-humanisme.org

(2) Encore peu connue, l’ICE est un processus démocratique officiel (c’est pour cela que l’on a besoin de votre numéro de Carte Nationale d’Identité ou de Passeport) qui donne le pouvoir à la société civile… à condition qu’elle arrive à s’organiser et à se mobiliser massivement.
Au moins 7 pays de l’UE doivent atteindre le quota fixé. Celui de la France est de 55 000 signatures mais c’est au moins le double qu’il faudra pour atteindre le million au niveau européen d’ici le 11 septembre 2017 !