Vous souhaitez que la ville invite la nature ou que la nature s’invite dans nos villes ? Vous pouvez y contribuer en soutenant, par votre vote au budget participatif un projet original et enthousiasmant : celui des « microforêts » .
Ces forêts ont la particularité d’occuper un espace restreint (75 à 100 m2 = environ 6 places de parking), et sont donc particulièrement intéressantes pour occuper des petits espaces en ville, en remplaçant le béton par des îlots de fraîcheur et de biodiversité.
Une microforêt n’est pas une forêt « standard » mais une forêt de type ancestrale qui pousse en seulement 10 ans selon une méthode révolutionnairemise au point par le botaniste japonais AKIRA MIYAWAKI, qui a déjà planté 40 millions d’arbres dans le monde et dont les travaux ont été récompensés.
Ces microforêts , 30 fois plus denses qu’une forêt classique avec une plantation de 3 à 5 arbres par m2 (appartenant à 30 à 40 essences différentes locales) sont 100 fois plus riches en biodiversité et sont particulièrement intéressantes pour la ville, car elles peuvent occuper un espace minimal.
Leurs bienfaits sont multiples : amélioration de la qualité de l’air, réduction du bruit, régulation des températures, protection du sol contre l’érosion, diminution des inondations, création d’un habitat favorable à la biodiversité, stockage de CO2 qui ne sera plus dans l’atmosphère…
Ce projet est porté par l’association YACABA, issue du Groupe Action Climat Alimentation Biodiversité Agriculture du Collectif Citoyen Marche pour le Climat Niort. Il permettra de contribuer, concrètement, à rendre la ville plus respirable, à lutter contre le dérèglement climatique et à favoriser la biodiversité.
Merci de partager ce texte dans tous vos réseaux afin que les microforêts puissent pousser dans nos villes !
https://budgetparticipatif79.fr/
Le vote citoyen est ouvert à partir du 31 août et prend fin le 2 octobre
La nouvelle République en a parlé :https://www.lanouvellerepublique.fr/niort/et-si-des-microforets-poussaient-en-ville