Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

« La tragédie électronique » + débat à Parthenay

7 décembre 2018 20 h 00 min

Le réseau des médiathèques de Parthenay-Gâtine participe de nouveau cette année à la manifestation « Images de sciences, sciences de l’image ». Lancée en 2007 par l’Espace Mendès France (EMF) de Poitiers, ISSI se déroulera du 17 novembre au 15 décembre 2018.

Le but de l’EMF est de valoriser la culture scientifique tout en proposant une réflexion sur l’impact des activités humaines sur l’environnement.

Le thème choisi cette année est : « Environnement : il est encore temps d’agir »

Le 7 décembre à 20 heures

sera projeté à la médiathèque de Parthenay, le film de Cosima Dannoritzer « La tragédie électronique ».

Le film précédent de la réalisatrice, « Prêt à jeter », ouvrait nos yeux sur l’obsolescence programmée.

La « Tragédie électronique » interroge sur ce que deviennent nos déchets électriques et électroniques.

Cette projection sera suivi d’un débat animé par Antoine Drouet, directeur des ateliers du Bocage (LE PIN).

Monsieur Jean-Marie Guérineau, Vice-Président de la CC de Parthenay-Gâtine, sera aussi présent pour parler du Service Déchet de la CC.

Présentation du film :

Teaser du film : https://youtu.be/dsXBhvXry4U

Synopsis

Chaque année, jusqu’à 50 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques (ordinateurs, téléviseurs, téléphones mobiles, équipements électroménagers…) sont jetés dans les pays « développés » ;75 % de ces déchets disparaissent des circuits de recyclage légaux et sont en grande partie est exportés illégalement vers la Chine, l’Inde ou l’Afrique.

Ce trafic illégal est un marché florissant de plusieurs millions de dollars qui pollue très gravement l’environnement et affecte la santé des populations locales.

Ce film nous fait découvrir un monde méconnu, de l’Europe aux États-Unis en passant par le Ghana et la Chine.

Il révèle comment le système de recyclage européen souffre de la corruption, de l’avidité et de contrôles insuffisants ; comment les responsables portuaires en Europe et en Asie livrent une bataille perdue d’avance contre l’immense volume de déchets qui traversent les océans ; et comment des villes entières en Chine sont submergées d’appareils usagés où ils sont partiellement valorisés avec un mépris total de l’environnement.

Conséquence étonnante de ce cercle vicieux : des puces informatiques recyclées et endommagées se retrouvent parfois dans des produits électroniques neufs utilisés dans les transports publics ou dans des appareils médicaux, créant un énorme risque de sécurité.

Cette marée de produits toxiques peut-elle s’arrêter ?

Jusqu’à quand continuerons-nous de fermer les yeux sur ce problème ?

Le mot de la réalisatrice

Le film précédent de Cosima Dannoritzer, Prêt à jeter,a ouvert nos yeux sur l’obsolescence programmée des produits de consommation, et en particulier des produits électriques et électroniques.

Ces appareils connaissent des cycles de vie de plus en plus courts, du fait des évolutions technologiques, des usages, mais aussi de la politique délibérée des fabricants, et de notre consumérisme, cette nouvelle religion du gadget dernier cri.

Nous sommes tous acteurs et responsables de ce gâchis, de ce scandale.

La Tragédie électronique reprend le récit là où Prêt à jeter s’est arrêté.

Nous cherchons à comprendre comment il est possible qu’une quantité colossale de déchets électriques et électroniques, hautement toxiques, quitte chaque jour les pays occidentaux, pour terminer en Afrique, en Chine ou dans d’autres pays, sachant que l’exportation de ces déchets est illégale.

Détails

Date :
7 décembre 2018
Heure :
20 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,
Évènement Tags:

Lieu

Médiathèque de Parthenay
Place Georges Picard
Parthenay, 79200 France
+ Google Map
Téléphone :
05 49 94 90 42
Voir Lieu site web

Laisser un commentaire