- Cet évènement est passé
Campagne « Les pisseurs involontaires de glyphosate », à Parthenay
27 mai 2019 20 h 00 min
Navigation Évènement
On pisse du Glyphosate !
Partout en France, des citoyens et des associations se mobilisent pour obtenir la sortie du glyphosate et la sortie des pesticides en général.
Initiée par les faucheurs d’OGM de l’Ariège, la campagne « Pisseurs involontaires de Glyphosate » se répand au niveau national.
Cette opération est arrivée en Deux-Sèvres et a été concrétisée avec succès à Niort le 4 mai dernier. Elle se poursuivra à Parthenay pour le Nord Deux-Sèvres le 29 juin prochain.
Le but :
– montrer que 100% des personnes testées ont du glyphosate dans les urines et ce, à des taux en moyenne 14 fois supérieurs à ce qui est autorisé dans l’eau potable.
– porter plainte contre les personnes qui ont un rôle actif dans la mise sur le marché de la substance.
Dans le nord Deux-Sèvres, un groupe se crée à l’initiative de citoyens, d’associations, pour rejoindre le mouvement autour de l’association « Ecofestival, Ça marche! » Il s’agit de montrer que la contamination est généralisée et que c’est un problème majeur de santé publique. Le glyphosate servira de marqueur pour tous les pesticides de synthèse en général.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à une réunion d’information lundi 27 mai 20h à la maison du Temps libre de Parthenay (près de l’école Prévert).
Vous pourrez, si vous le souhaitez, vous inscrire pour la journée de prélèvement d’échantillon d’urine qui aura lieu le samedi matin 29 juin.
+ d’infos
06 02 33 03 97 ou 07 71 17 04 67
campagne.glyphosate.nord79@gmail.com
Tous les détails de l’action menée à l’échelle nationale sur le site : www.campagneglyphosate.com/
Reportage de France 3 le 16 mars dernier sur cette action en Charentes : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente/angouleme/charente-habitants-sont-invites-faire-mesurer-taux-glyphosate-leur-urine-1639704.htm
Cette réunion était très intéressante et très motivante pour la campagne
A postériori, je me pose une question qui peut m’empêcher de participer:
Ayant des problèmes de prostate, comme la plupart des hommes d’un certain âge, je me lève plusieurs fois par nuit pour uriner.
L’analyse est faite sur la première miction de la journée.
Comment satisfaire à cette exigence si on a uriné depuis minuit?
Merci de votre réponse