- Cet évènement est passé
Apprenez à restaurer un mur en pierre sèches, à Niort du 25 au 29 sept.
25 septembre 2018 - 29 septembre 2018
| GratuitNavigation Évènement
Une occasion d’apprendre pour ensuite faire chez vous… grâce au projet de réhabilitation d’un passage historique porté par les habitants de Souché.
Et c’est gratuit !
Alors, venez une demi-journée, une journée ou plus… et faites-le vous-même !
« Construire, restaurer un muret dans les règles de l’art.
Vous avez un terrain que vous voulez aménager dans le respect du patrimoine architectural du Niortais ? Vous avez des murets anciens à rénover ? Ou, tout simplement, vous souhaitez apprendre tour les secrets des murets en pierres sèches ?*
Vincent Boutteaud, autodidacte expert en pierres sèches sera à nouveau présent cet été sur le chantier du chemin des Brouettes, peut-être avec ce vieil outil, un passe-partout qui découpe parfaitement le calcaire !
« Avec leurs mains dessus la tête ils avaient monté des murettes… » Il n’y a pas que les Cévenols immortalisés dans « La montagne » de Jean Ferrat, qui ont su tirer profit des pierres qui constellaient leurs terres.
Dans notre région, du sud Deux-Sèvres à la Vendée, à Niort dans les quartiers de Surimeau, à Sainte-Pezenne et à Souché, les tas des pierres calcaires extraites des jardins ont eu tôt fait de se transformer en murs pour délimiter les parcelles. En murs en pierres sèches plus précisément, où le calage des pierres passantes, des moellons, des chapeaux ou encore des « garnis » permet de monter des murs sans recourir au ciment. Des murs qui défient le gel, manifestement moins bien les intempéries et la végétation…
Jusqu’au mois d’octobre pour finir de remonter les murs.
A Souché, le chemin des Brouettes est l’illustration parfaite de ce savoir-faire ancestral des murs en pierres sèches. Mais sans la détermination de quelques habitants membres du conseil de q+uartier, ces murs auraient fini en ruine. Et sans la volonté du Centre socioculturel (CSC) de valoriser la transmission des savoirs, plus personne n’aurait été en mesure de les remonter, de redonner son cachet originel (sans doute du XIXe siècle) à ce si pittoresque petit chemin.
En 2016, le conseil de quartier, le CSC, et la Ville qui est devenue propriétaire de ces murs, ont pu lancer les premiers chantiers participatifs, pour permettre tout à la fois la restauration des murs, la sauvegarde du patrimoine et la transmission des savoirs. Ouvert à tout le monde, le chantier a permis de remonter déjà une partie des murs. Surtout, de l’avis général, il a été un formidable lieu d’échanges : les ouvriers des ateliers Tremplin (Travail-emploi-insertion) de l’hôpital, ainsi qu’un « mordu » des pierres sèches comme se définit lui-même Vincent Boutteaud, se sont avérés être d’excellents pédagogues. Grâce à eux, des habitants du quartier mais aussi des jeunes ont non seulement refait le mur, mais sont à présent en mesure de recourir à cette belle technique plutôt qu’aux parpaings pour murer chez eux.
Alors puisque le chantier n’est pas fini et qu’il faudra encore du temps pour terminer l’ouvrage… Tous ceux qui veulent faire le mur sont les bienvenus ! »
Article de La Nouvelle république du Centre Ouest du 24/05/2017
Les dates où chacun peut venir participer en 2018 :
Pour une demi-journée, une journée entière, plusieurs… à votre convenance !
Vous pouvez vous inscrire pendant les périodes suivantes :
Les 25 et 26 mai,
Les 1 et 2 juin,
Les 8 et 9 juin,
Les 15 et 16 juin,
Du 4 au 8 septembre,
Du 11 au 15 septembre,
Du 25 au 29 septembre,
Du 2 au 6 octobre,
Du 16 au 20 octobre,
Du 23 au 27 octobre.
Pourquoi participer à ce projet ?
Les expériences de 2016 et 2017 ont révélé deux points forts. Tout d’abord, chacun peut constater le caractère très esthétique d’une réalisation qui respecte les règles techniques et réhabilite un patrimoine commun. Ensuite, les participants ont tous apprécié la valeur pédagogique du chantier animé par Vincent Boutteaud, professionnel spécialisé dans la construction en pierres sèches. Car Vincent est aussi un authentique pédagogue, compétent et bienveillant. Aussi, plusieurs participants ont avoué que cet apprentissage serait précieux pour eux à titre personnel, pour rénover ou construire leurs propres murets.
C’est donc une proposition gagnant-gagnant que vous propose le CSC : vous aidez à réhabiliter le Chemin des brouettes et vous apprenez tous les secrets de la construction en pierres sèches. Le tout dans une ambiance de rencontre et de partage.
Inscriptions auprès du CSC de Souché : 05 49 24 50 35 / accueil.souche@csc79.org