Compte rendu de la journée de rencontre « Colibris Gâtine » du 21 novembre 2015

1. Rencontre avec Raymond Sibileau

Raymond est le président de l’association « La maison du patrimoine de Saint Marc La Lande » (http://www.maison-patrimoine.fr/).

Visite du jardin des plantes médicinales, à côté de la collégiale.

Au printemps et par un froid sibérien ! (le jour de notre visite).

Le jardin des plantes médicinales aurait besoin d’un peu d’entretien et l’association d’un coup de main.

Après échange, nous proposons une aide de deux demi-journées d’activité jardinage, qui pourraient se dérouler comme ceci :

Intervention d’un botaniste et d’un herbaliste (l’herboriste a été banni en 1941 par le gouvernement de Vichy), reconnaissance des plantes médicinales et autres indésirables (en ce lieu !), désherbage manuel, paillage, possibilité de remporter quelques plants divisibles, puis repas partagé.

Deux dates sont proposées : Samedi 2 Avril 2016  et Samedi 16 Avril 2016 .

Raymond connait un botaniste, Michel Bonesset (orthographe approximative) qui viendrait plutôt à la 1ère séance. Il nous reste à trouver un(e) herbaliste. Si quelqu’un a une idée ?

Cette activité est ouverte à toute personne souhaitant y participer, voici le lieu :

Raymond souhaite prendre contact avec les horticulteurs bio de Saint Pardoux pour un cours de taille, d’entretien et d’éclaircissage de pommiers.

 

Pour une prochaine rencontre, la visite au jardin Val de Flore pourrait être organisée.

Parc du Val de Flore
Parc du Val de Flore

2. Création éco-palettes par Mickaël Baudy

Mickaël, personnage rencontré à l’éco-festival de Parthenay, propose son savoir-faire, ses outils et ses palettes à qui souhaite créer ses meubles.

Nous lui avons demandé les conditions et le prix pour une intervention. En attente.

 

 

3. Propositions de Nicole

Nicole propose de partager son savoir faire en vannerie, pour fabriquer des palissons ou bourgnes (genre de corbeilles) à partir de ronces et de palènes (nom local de la brachypodium pinnatum ! Merci internet !).

La ronce doit se ramasser en janvier et on utilise le bois de l’année. Donc affûtez vos sécateurs et équipez vous de gants pour 2016 !

4. Bon d’achat de 40 € à la biocoop de Parthenay

Proposition d’acheter un livre sur les plantes sauvages et comestibles et leur recette en cuisine.

5. Catalogue les chemins de l’autonomie aux éditions de Terran

Il est à faire circuler, en vue d’une commande groupée.

6. Film projeté chez Nadine et Olivier

Bon retour, proposition de recommencer. Quelqu’un demande une soirée avec film sur la communication bienveillante. Peut-être qu’Annabelle aurait des conseils à nous prodiguer ?

7. Création d’un groupe Colibris à Saint Pompain prés de Coulonges

Stéphanie souhaiterait de l’aide pour démarrer un groupe local. A contacter.

8. – Avis –

Le maire de Chatillon sur Thouet propose un terrain pour jardinage pour Colibris.

 

9. Courrier de Gérard Deremetz : projet de micro ferme en permaculture

Gérard habite à Vasles, aux jardins de Verrines (voir dans la rubrique ‟Autour de nous” dans  https://colibris79.fr/)

Il nous envoie un courrier que nous vous retransmettons :

Bonjour Annie

Je suis Gérard du Jardin de Verrines.

J’ai décidé de monter une micro ferme sur mon territoire et je voudrais pour cela constituer un groupe de réflexion sur ce projet.
Il m’a semblé utile de vous contacter, car je cherche à fédérer des personnes ou des groupes pour entrer dans l’aventure.
J’ai visité avec Paul (actif du jardin de Verrines) la ferme de la Bourdaisière  près de Tours pour me rendre compte du possible. Cela fait qu’un lien a été établi avec le créateur de cette micro ferme (Maxime de Rostolan)

J’ai par ailleurs contacté un groupe de permaculteurs (Civam du haut bocage) des Deux-Sèvres et attends une réponse de leur part.
Avec Katia autre actif du Jardin de Verrines nous avons rencontré une » cigale » à Parthenay qui est intéressée par notre rêve et attend que nous la recontactions. Nous somme aussi en lien avec Céline Dallet de l’AFIPAR.

Voilà brièvement le petit chemin qui est engagé. La construction de cette micro ferme est dessinée comme étant une autre branche sur mon territoire,  pouvant déboucher sur une deuxième association indépendante de l’association  » le Jardin de Verrines » mais avec la volonté qu’elle soit en étroite collaboration. Volonté déjà inscrite dans les statuts de l’association du Jardin de Verrines.

Je serais heureux que votre groupe ou quelqu’un d’entre vous puisse faire partie de cette aventure : créer une micro ferme du type Bec Hellouin sur le territoire des Deux-Sèvres et pour être plus précis au lieu dit Verrines à Vasles.

Merci de votre réponse

Bien à vous

Gérard

 

10. Secrétariat

Jusqu’à ce jour, c’est Annie qui assurait cette fonction. Pour partager cette tâche, il est proposé de faire un secrétariat tournant. On pourrait demander en début de séance qui rédige le prochain compte rendu.

11. Repas réveillon du 31 décembre

Certaines années (dixit les anciens Colibris) le repas du soir du 31 décembre se prenait en commun pour les personnes n’ayant rien de prévu ce soir là. Si des gens le souhaitent, cela peut s’organiser.

Vous pouvez faire des propositions.

12. Rappel

Le groupe Colibris Gâtine se réunit tous les 3èmes samedis du mois. Toutefois il n’y aura pas de rencontre en décembre, sauf le 31 si candidats. Merci de le faire savoir.

Dernière minute : le bon d’achat de la biocoop s’est transformé en 2 livres et 2 cahiers (= pile 40 €) :

  • La cuisine des plantes sauvages d’A. Richard et P. Vaillant chez Métive
  •  Plaidoyer pour les mauvaises herbes de V. Albouy chez Edisud

Chez qui les entrepose-t-on ?